Les enfants du Lac de Ivar Leon Menger


Rédigé le 24 octobre 2023 ~ Coup de coeur Inside !

Les enfants du Lac de Ivar Leon MengerPremières phrases du livre
Mère est dans la cuisine et fait une tarte aux myrtilles. Ça sent le caramel chaud dans la maison, alors même que toutes les fenêtres et les portes sont ouvertes. Un vent estival circule dans les pièces, un bienfait appréciable avant la fournaise de l’après-midi qui se répand dans notre prison. Je me suis noué un tablier autour de la taille et aide mère à faire la vaisselle, tandis que boy dresse la table dans la salle à manger.

Pourquoi ce titre
Le résumé de ce roman m’a complètement conquise : un huis clos sur une île, une ambiance pesante, un suspense psychologique, tout ce que j’aime. Un bon roman pour les moments où j’ai besoin de dévorer un livre, je pense.

Résumé :

Voilà douze ans que Juno vit sur une petite île du Nordland avec Père, Mère et Boy, son petit frère. À l’exception du vieux facteur, nulle âme étrangère ne s’aventure dans leur chalet fortifié.
Juno l’a bien compris : leur solitude est le prix de leur protection judiciaire. Impossible de quitter les lieux sans mettre sa famille en danger. Mais la jeune fille grandit, rêve d’interdits, questionne ce monde qui l’entoure et dont elle n’a que de vagues souvenirs. Quels trésors dissimule l’horizon ? Qui sont ces intrus qui les menacent ? Qu’ont-ils fait à Ruth, sa grande sœur enterrée près du lac ?
Une nuit, un inconnu débarque sur la plage. Juno s’approche, craintive et pourtant attirée par ce sourire, ces boucles brunes, ce regard d’ange. Le garçon prétend qu’il est venu la sauver, qu’il la cherche depuis des années. Que le vrai danger est là, sur l’île.
Prince charmant ou croque-mitaine ? En même temps que le doute, la mort et son cortège d’horreurs se rapprochent.

Mon avis

Juno et Boy, respectivement 16 ans et 12 ans, vivent avec leurs parents isolés sur une île. Ils doivent se cacher du monde, car leur famille est sous protection judiciaire, et des «  intrus » les recherche.
La seule personne autorisée à rendre visite à la famille est un vieux facteur qui apporte le courrier et les nouvelles, mais celui-ci ne doit surtout pas savoir que des enfants vivent ici. Un soir, un jeune garçon accoste sur l’île en cachette, et Juno se prend d’amitié pour lui. C’est alors la fin de leur petite vie tranquille.

Que vous dire de plus que j’ai dévoré ce livre d’une traite ! l’atmosphère du roman est génial, le suspense monte petit à petit, on croit savoir, puis on se pause des questions, jusqu’à la révélation , qui arrive étonnement tôt, mais qui nous pousse à lire la suite de l’histoire en apnée !
L’écriture de Ivar Leon Menger est très fluide et immersive. Le fait que le narrateur soit Juno aide beaucoup à ce ressenti car nous sommes avec elle sur l’île. L’auteur a très bien travaillé ses personnages. Je me suis beaucoup attachée à Juno et à l’innocence de son petit frère. Et même si les premières pages ont un petit goût de déjà vu, très vite la tournure que prend l’histoire nous captive.

Si vous cherchez un livre à dévorer, si vous aimez les huis clos, les romans d’ambiances, ne cherchez plus , lisez Les enfants du Lac de Ivar Leon Menger !

Les enfants du Lac de Ivar Leon Menger

8.8

L'histoire

8.5/10

L'écriture

9.0/10

En résumé

  • Traduit par Justine Coquel
  • Titre VO : Als Das Böse Kam

Infomations

  • Belfond - 14 septembre 2023
  • ‎ 272 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.